Jeux de société pour enfants

Les week-ends pluvieux et les vacances scolaires sont propices aux jeux de société. C’est bon pour le moral et pour les neurones. Une véritable école de socialisation pour les enfants. Dans notre société où priment l’individualisme et le repli sur soi cette activité apparaît comme un espace de socialisation à promouvoir.

ludothequeJeux de cartes, jeux de plateau, jeux de stratégie ou d’adresse, jeux traditionnels ou plus récents, Lydie Thibault propose aux adultes de tester quelques jeux destinés aux jeunes enfants.

Cet atelier peut évoluer par la suite, et même devenir une activité régulière, en fonction des besoins, avec des publics, des thématiques différents.

Le jeu de société est d’abord un mode de rencontre, un espace de socialisation réel. Il se joue donc à plusieurs et comporte des règles écrites.

Le Café Pluche propose un atelier dont le but est de tester des jeux destinés aux jeunes enfants. Beaucoup de ces jeux ne se trouvent malheureusement pas dans la grande distribution.

Le but est d’abord de prendre plaisir à jouer en famille, toutes générations confondues ou entre amis. Ensuite on joue pour « gagner » ensemble (dans le jeu coopératif) ou individuellement.

Outre la mémoire, l’attention, la logique et toutes sortes d’apprentissages, le jeu de société développe la socialisation, le « vivre ensemble ». En effet, attendre son tour, suivre des règles, poursuivre jusqu’au bout, accepter de perdre, pas si facile pour le jeune enfant qui doit apprendre à gérer ses émotions.

En fonction des demandes cet atelier peut évoluer :

  • échanges de connaissances autour du jeu de société en général
  • moments de convivialité où, cette fois l’on vient pour jouer
  • coopération avec la ludothèque de Périgueux si elle existe encore
  • proposition d’ateliers jeux de société dans les écoles, centre de loisirs, maison de retraite …

Lydie Thibault

Lydia

Lydie Thibault propose de tester quelques jeux destinés aux jeunes enfants.

J‘ai été enseignante en maternelle et primaire durant 30 ans. Dans mes classes, j’ai beaucoup utilisé les jeux de société dans des ateliers destinés aux élèves en difficulté scolaire. J’ai pu vérifier de nombreuses fois la richesse de ces jeux qui stimulent et enrichissent la mémoire, la logique, le langage, l’imaginaire, la rigueur … Ces jeux canalisent aussi l’énergie et l’attention de ces enfants.
Maintenant je n’enseigne plus mais je suis la mamie de 9 petits enfants, et j’apprécie de pouvoir leur proposer, les jours de mauvais temps,  des activités autres que la TV. En fait, même s’ils aiment jouer sur l’ordinateur comme tous les enfants, ils adorent aussi jouer ensemble, ils rient beaucoup … Surtout quand le papi et moi, on perd.

Publicités