CAFE PLUCHE
Café associatif de Combéranche et Epeluche
COMPTE-RENDU de L’ASSEMBLEE GENERALE DU 28/03/15.
Présents : 34 personnes ont signé la feuille d’émargement.
Excusés :Serge Pertuis, Sylvie Rongiéras, Christophe Lasnier, Jean Sibilaud, Mélanie et Clémentine Lambert, Vivien Gonzalès.
ORDRE DU JOUR : -Accueil
-Bilan des activités.
-Orientations pour les projets de l’année à venir.
-Présentation et approbation du bilan financier 2014.
-Présentation et vote du budget prévisionnel 2015.
-Vote du montant des adhésions 2016.
-Validation des modifications statutaires.
-Election du bureau.
L’assemblée générale commence par l’intervention de Sophia Gomez, Présidente.
Elle revient sur les actions mises en place depuis l’assemblée générale du 27/09/14.
Différentes commissions ont été mises en place :
-commission communication.
-commission projet.
-commission charte et règlement intérieur.
-commission travaux.
-commission programmation.
Ces commissions travaillent sur leur objet et retransmettent ensuite leurs propositions en réunion plénière.
Seules les réunions plénières ont un pouvoir de décision.
Chaque adhérent peut rejoindre une commission s’il le souhaite.
De même, tous les adhérents sont invités lors des réunions plénières.
Sophia lit la chartre. A la demande d’un adhérent, elle explique ce qu’est l’aspect participatif du café.
Un adhérent peut assurer du bénévolat sous plusieurs formes.
Par exemple, mettre en place une activité qui lui tient à cœur, dans ce cas l’adhérent doit trouver une ou plusieurs personnes également intéressées par cette activité, en assurer l’organisation et la responsabilité. Ou venir aider lors d’une autre activité, tenir le bar, faire des tartes ou autres, ranger, etc.
Pendant les échanges il est dit que :
-Le café est un laboratoire de démocratie participative locale.
-Le café souhaite une participation avec l’extérieur et /ou les collectivités locales. C ‘est le cas de la mairie de Combéranche et Epeluche qui s’investit fortement à nos cotés en prêtant la salle municipale et en envisageant les travaux dans la grange afin de mettre ce lieu à disposition du café.
-Les membres du café se veulent des citoyens actifs.
-Certains nouveaux adhérents disent être venus par curiosité car c’est un lieu alternatif. Ils disent venir chercher ce qu’on ne trouve pas ailleurs et insistent sur la nécessité de créer ce lieu. Cette création permettra de redynamiser le territoire, d’avoir un lieu pour se rencontrer, échanger et être des agitateurs d’idées, c’est un moyen aussi de participer à la collectivité. Il est également dit que c’est un sacré challenge et qu’il faudra faire attention aux moments de spleen.
Sophia précise aussi que les 69 adhérents 2014 viennent de 29 communes alentours. Dans le cadre de la commission projet , les bénévoles ont l’ambition de réaliser un document(projet) présentant les activités futures du café et son intérêt dans les contextes humain, géographique, patrimoniale, architectural et historique. Il est expliqué que l’on s’est donné une limite géographique de 20mn en voiture, ce temps paraissant correspondre à un maximum à parcourir pour venir à une réunion ou activité. Cette limite n’est pas une vraie limite mais une base de travail . Evidement tout adhérent venant de plus loin sera le bienvenue.
Pour les activités, les premières seront mises en place dès le premier semestre.
Sont proposés :
-Un café « couture » , éventuellement complété par des activités tricot et crochet.
– Un café « philosophie ».
-Un café « récolte de la mémoire locale ».
– Un café « salsa ».
-Des cafés « conférence. débat » , une conférence sur les éoliennes avec plusieurs intervenants , dont des pour et des contre) est déjà prévue et une autre sur les économies d’énergies avec le Conseil Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE) de Dordogne est également envisagée.
-Dans le courant du deuxième semestre, un adhérent proposera de la marche nordique avec au moins deux niveaux.
– Un café « paniers bio » de légumes pour fin mai sous réserve d’un nombre suffisant de personnes intéressées.
-Un café « écrivain public » en lien très probablement avec l’atelier d’écriture de la bibliothèque de Ribérac.
En attendant la grange, les activités et conférences auront lieu dans la salle municipale. Un bar sera ouvert au moment des activités.
.VOTES.
MONTANT DES ADHESIONS 2016 : Vote à l’unanimité pour le maintien du tarif à 6€ pour une personne et 10€ pour un couple sans enfant ou avec enfants à charge.
MODIFICATIONS STATUTAIRES SUIVANTES
1) – Création d’un article 5bis rédigé comme suit : En adhérant, chaque membre du café associatif s’engage à respecter et faire respecter la charte du café.
2)- l’article 7, paragraphe 1 devient : un règlement intérieur pourra fixer les divers points non prévus par les statuts. Il pourra être modifié par simple décision du bureau après consultation des adhérents.
3)-A l’article 10 : il faut ajouter « de même qu’une association peut adhérer au café associatif »
VOTE : Les points 1 et 2 sont votés ; OUI à l’unanimité.
VOTE : Pour la troisième proposition celle-ci est votée OUI en ajoutant « les modalités de cette adhésion seront discutées et acceptées en assemblée plénière ».
BILAN FINANCIER.
Pour 2014-les dépenses ont été de 317€57 : journal officiel, frais repas AG, divers.
– les recettes ont été de 1462€12 : adhésions, repas AG, don d’une association ayant cessé son activité :643€.59. Un grand merci à eux.
-le solde fin décembre est de 1144€55. Nous n’avons pas de dettes.
-66 adhésions pour 430€ inclus dans les recettes.
VOTE : oui à l’unanimité.
BUDGET PREVISIONNEL 2015 :
Il est précisé qu’il est difficile de faire un budget prévisionnel du fait que les activités n’ont pas encore commencé dans le lieu définitif.
Le Café étant a priori hébergé à la salle des fêtes tant que la grange ne sera pas aménagée, ses charges ainsi que ses investissements en équipements ne seront pas très importants cette année. (si possible, ateliers participatifs pour déco et aménagement provisoire du Café/salle des fêtes- prévoir demande de subvention ou autre source de financement pour équipements en 2016 )
Le calcul du prorata entre achats denrées et boissons et recettes buvette, petite restauration est calqué sur celui de notre AGC, et sur le café de Léguillac (source internet budget prévisionnel 2015)
Les intervenants bénévoles seront autant que possible défrayés.
Nous n’aurons pas les moyens d’acheter des spectacles cette année, seulement de proposer aux artistes le montant des entrées ; il serait donc souhaitable de faire une demande de subvention auprès de l’Action Culturelle de Dordogne l’année prochaine.
Il est important de chiffrer l’aide en nature pour prendre conscience de la force que cela donne à notre projet (calcul du travail des bénévoles : 15 membres actifs donnent chacun 1H hebdo sur 47 semaines par an, cela fait 705h valorisées à 8€, soit 7 200€).A préciser que l’investissement de certains des bénévoles est très nettement de plus d’un heure chacun.
VOTE : oui à l’unanimité.
ELECTION DU BUREAU :
Sont démissionnaires : Sophia Gomez, Christophe Lasnier et Patrick Poulain. Patrice DIgnac dit que si un autre adhérent souhaite prendre sa place, il la cède volontiers.
Se représentent : Sophie Anquetil, Patricia Lambert.
Se présentent : Jacqueline Lebreton, Jean-Paul Gady, Jean-Luc Pujols, Bernard Duvert…..
VOTE : oui à l’unanimité pour ce nouveau bureau qui promeut la parité.
Sophie Anquetil et Jean-Paul Gady : co-présidents.
Jacqueline Lebreton et Bernard Duvert : co- trésoriers.
Patricia Lambert et Jean-Luc Pujols : co-secrétaires.
L’assemblée générale est clôturée par un pot de l’amitié et suivie d’une « soupe guinchée ».
INFO : Une date avait été retenue pour une réunion plénière le 26/03 à la salle municipale de Combéranche et Epeluche mais la salle n’étant pas disponible ce jour là cette réunion à été reportée au 02/04 même endroit.