Compte-rendu de l’AG 2016 du Café Pluche

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du Café Pluche

le Samedi 13 Février 2016

Se sont excusés pour leur absence : Céline, Lydie et Didier, Pascale et Jean-Claude, Perry-Anne, Françoise et Robert, Bernard, Nadine, Myriam, Karima et Gilbert.

Présents : 21 personnes (feuille d’émargement signée)

Rapport moral et d’activité 2015

L’Assemblée Générale débute par le rapport moral exprimé par Sophie Anquetil, co-présidente.

Le rapport moral du Café pour 2015 est positif puisqu’il est conforme à l’objet de notre Association qui est de “favoriser le développement des liens entre les personnes en organisant des rencontres et des échanges autour d’activités diverses”.

Pour développer ces liens, nous avons voulu ouvrir le café vers l’extérieur :

– d’abord en le faisant connaître grâce à plusieurs actions de communication (logo, affiches, articles et agenda TOTEM, distribution mensuelle de la programmation, forum des Associations, etc) ;

– en lui donnant une visibilité avec la création du site internet ;

– et en développant des actions de partenariat avec d’autres cafés (Léguillac, les Thêtards), des associations (C2R Ribérécup, l’Isle aux livres) et le Centre Social du Ribéracois.

Et, bien sûr, nous avons organisé des rencontres et des échanges, des activités nombreuses et variées.

Puis vient la lecture du rapport d’activité que vous trouverez en annexe. Ensuite les animateurs des différents ateliers se présentent et détaillent leurs ateliers respectifs.

Une personne ayant demandé à combien d’adhérents nous arrivons, les membres du bureau constatent que nous ne pouvons pas répondre de manière précise et s’engagent à le faire a l’issue de l’A.G. L’estimation est d’environ 100 adhérents à jour de leur cotisation. Après vérification, les chiffres sont les suivants :

2014 : 68
2015 : 104
2016 : 95

22 adhérents fidèles depuis 3 ans – 24 adhérents fidèles depuis 2 ans

4 adhérents 2014 de retour en 2016 – 45 nouveaux venus en 2016

Rapport financier 2015 et budget prévisionnel 2016

Lecture du rapport financier.

Les rapports : moral, d’activité, financier et prévisionnel financier 2016 ont été approuvés à l’unanimité.

Montant des adhésions 2017

Pour les adhésions 2017 il est proposé de garder la cotisation individuelle à 6 € et de passer la cotisation couple/famille à12 € au lieu de 10 €. Cette proposition est votée à l’unanimité des voix.

Election du bureau

Au préalable, Jean-Luc Pujols, co-secrétaire, évoque la charge de travail du rôle de secrétaire et propose qu’on augmente le nombre de membres du bureau.

Une discussion s’engage où sont évoquées différentes possibilités : avoir des personnes ressources en plus du bureau, fonctionner en CA plutôt qu’en bureau, simplifier les comptes rendus.

Il apparaît également important d’élargir la répartition du travail, de créer des outils pour faciliter les différentes tâches, par exemple les lister, faire des tableaux indiquant ce qui est à faire, noter nos manques et compétences, etc. Une réunion spécifique est prévue pour travailler aux améliorations, en particulier organisationnelles. La date retenue est le 24/03/16.

Patrice Dignac accepte de faire partie du bureau en devenant co-secrétaire. Nina Gomez et Sophia Gomez proposent, dans la mesure de leurs disponibilités, de participer activement si cela s’avère nécessaire.

Vient donc le moment de l’élection du bureau. Jacqueline Le Breton, co-trésorière, précise qu’elle aimerait être remplacée mais accepte de rester vu le manque de personnes souhaitant rentrer au bureau.

Le bureau sera donc composé de :

– 2 co-président.e.s : Sophie Anquetil et Jean-Paul Gady.

– 2 co-trésorier.e.s : Jacqueline Le Breton et Bernard Duvert.

– 3 co-secrétaires : Patricia Lambert, Patrice Dignac et Jean-Luc Pujols.

La composition du bureau est approuvée à l’unanimité.

Modifications des statuts

Il s’agit

1) de prévoir une extension des activités du café au domaine sportif.

2) de corriger les statuts pour y introduire formellement la parité.

Serge Pertuis, adhérent du café et animateur bénévole de la marche nordique explique que ces modifications sont nécessaires pour que les adhérent.e.s du café Pluche puissent être affilié.e.s à la FFA (Fédération Française d’Athlétisme). La souscription d’une licence permet ainsi aux pratiquant.e.s de la marche nordique de bénéficier d’une couverture assurance complète pendant toutes les activités auxquelles ils –elles participent. Pour 2015-2016, les licences ont été souscrites auprès du club d’athlétisme, l’ES Trélissac.

Après discussion les termes des modifications sont adoptés à l’unanimité (voir nouveaux statutsjoints).

Point sur les travaux de la grange

Murielle Cassier, maire de la commune et adhérente au café, fait le point sur les futurs travaux de la grange.

Le premier projet déposé par l’ATD (Agence Technique Départementale) ne convenant pas au bureau d’étude et les normes de l’ERP (Etablissement Recevant du Public) étant compliquées, il a fallu présenter un autre projet.

Celui-ci étant finalisé, Murielle pense que les travaux pourraient commencer début juin et se terminer au 31/12/16.

Cette date de fin de travaux est impérative car les subventions du département doivent être utilisées avant la fin 2016.

Les subventions ont été sollicitées auprès de :

– Le Conseil Départemental 30 % .

– L’état ( DETR) …………………30%. (DETR = Dotation Etat Territoires Ruraux)

– L’Europe (Leader) via le Pays Périgord Vert pourrait compléter à hauteur maximum de 20%. Cette subvention européenne n’est pas encore acceptée, toutefois une autorisation de commencer les travaux de manière anticipée à été accordée.

Dans le doute et au cas où cette subvention européenne ne serait pas acceptée, une demande de subvention à la région a été demandée.

Concernant les travaux, un appel d’offre a été fait sur le site de l’ATD.

Murielle Cassier remercie le café et en particulier Jean-Marie, animateur du tir à l’arc, d’avoir participé au défi sport le 19/09/15.

Elle souligne également sa satisfaction de voir que les activités du café ont réuni beaucoup de monde et félicite l’Association d’avoir fait de bons choix de programmation.

Les membres du café remercient la mairie des moyens mis à la disposition du Café, en particulier la salle communale.

Orientations et activités pour l’année 2016 et divers.

– Plus de débats sont demandés pour l’année 2016.On constate que les spectacles sont très énergivores.

– Le Café ambitionne de pouvoir réaliser en moyenne un spectacle par mois au cours de l’année 2016. Ceci nécessite l’obtention d’une licence d’entrepreneur de spectacles auprès de la DRAC (Direction Régionale des Activités Culturelles) dès lors que le nombre de spectacles est supérieur à 6. Bernard Duvert, co-trésorier est mandaté pour réaliser les démarches utiles et obtenir les licences au nom du café dont il sera le représentant désigné en tant que membre du bureau.

-Un groupe de travail va réaliser un documentaire sur le chantier d’insertion dans le village d’Epeluche. Le bâtiment appartient à la Communauté de Communes et est destiné à des logements sociaux. C’est l’Association SAGESS qui emploiera pendant 1 an 14 personnes bénéficiaires du RSA. Ces personnes seront donc formées avec des artisans aux métiers divers du bâtiment. Le documentaire sera réalisé par Joop, adhérent et bénévole du Café, avec l’accord des différents intervenants (le Centre Social du Ribéracois, la SAGESS et la mairie).

Etant donné l’heure tardive, nous n’avons pas pu aborder le projet de constituer un groupe de travail sur la mémoire locale comme cela était indiqué sur l’invitation à l’AG.

L’assemblée générale annuelle s’est terminée par un casse-croûte convivial.

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