De Heidelberg à Juignac, la balade européenne de Gerlinde


Gerlinde est installée au Café Pluche, avec une vingtaine de ses tableaux, jusqu‘au 29 septembre.

Rencontre et vernissage le 02 septembre de 18h00 à 20h00.

« Je n’ai pas pu réaliser mon souhait d’adolescente de consacrer ma vie à l’art et éventuellement de l’étudier. La vie s’en est mêlée et je l’ai consacrée à l’amélioration de la vie des enfants atteints de maladies psychiques.

Je peins en autodidacte depuis 2012. D’abord à l’acrylique, puis assez rapidement à l’huile, car les couleurs me convenaient mieux. Il y a eu plusieurs étapes d’acquisition de la technique: à l’université populaire de Heidelberg et Neckargemünd en Allemagne, des conseils d’artistes et d’amis en France. Depuis la fin de ma vie professionnelle en Allemagne fin 2016, je me suis davantage consacrée à la peinture dans ma nouvelle maison en France.

Je ne trouvais pas approprié de colorier des photos ou de copier des images. Je voulais créer mes propres images et j’ai commencé à m’approprier ma façon d’utiliser la peinture. Toutes les peintures présentées dans l’exposition ont été réalisées au couteau à peindre et à la peinture à l’huile, sur toile, bois et papier. Les motifs n’ont pas été planifiés au début du processus de peinture, ils sont nés intuitivement, « à l’instinct ».

Il ne s’agit pas pour moi de peindre « joliment » ou d’utiliser la technique de la reproduction exacte, ce qui m’importe c’est le plaisir et l’inspiration lors du processus de création. L’apparition de lignes sur le support, l’évocation d’une personne ou d’autres objets m’inspirent pour les compléter. Parfois, je peins en fonction d’un sentiment particulier, comme la joie ou la colère. Parfois, j’ai peint/masqué des images qui ne me plaisaient plus.

De cette technique est née une autre, que j’utilise parfois. Un exemple se trouve dans cette exposition, le paysage avec un arbre a été réalisé sur du carton avec un mastic au couteau à mastic, puis repeint au pinceau. Outre la peinture, je me suis également occupé d’autres matériaux comme le bois, la pierre et l’argile. »

Expositions: 2014 Neckargemünd/ Allemagne

2018 Juignac

2019 Saint Severin

2020 Heidelberg/Allemagne

2023 Juignac

Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.