Questions d’ordre général
Qu’est-ce que le Café Pluche ?
réponse
C’est un café associatif et participatif. La vie du lieu et son activité sont assurées entièrement par des bénévoles (aucun salarié). Chacune et chacun est invité à contribuer.
L’objet de l’association est « de favoriser le développement des liens entre les personnes en organisant des rencontres et des échanges autour d’activités diverses. »
Il est aussi, depuis 2012, Espace de Vie Sociale agréé par la CAF. Fonctionnement cafépluche
Qu’est-ce qu’un Espace de Vie Sociale (EVS) ?
réponse
« Subventionnés par la CAF, les espaces de vie sociale sont des lieux de proximité, gérés par des associations, qui développent des actions collectives permettant :
– le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage,
– la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des habitants du territoire. »
Qu’est-ce qu’un café associatif ?
réponse
Ce type de café met l’accent sur son aspect social de lieu d’échanges, de découvertes (culturelles, humaines, …) et de rencontres. Il est sans but lucratif.
Quelles sont les valeurs du Café Pluche ?
réponse
La bienveillance, la citoyenneté, la convivialité, le dialogue, l’échange, l’écologie, l’équité, l’humanisme, l’ouverture, la parité, le partage, les rencontres, le respect, la solidarité et la tolérance.
En pratique, le respect de la Charte du Café assure un fonctionnement en accord avec ces valeurs.
Qu’est-ce que la charte du Café Pluche ?
réponse
La Charte du Café donne un cadre général à l’association. Elle garantit le respect de ses valeurs :la Charte du Café Pluche
Quelle est son histoire, comment le Café Pluche a-t-il débuté ?
réponse
Il a été créé en 2014 par des citoyen·ne·s mobilisé·e·s et la municipalité de Comberanche et Epeluche, qui cherchait un porteur de projet pour sa grange communale en bord de Dronne. Toutes et tous partageaient la même envie : dynamiser leur territoire et bousculer l’esprit du « chacun chez soi. » accueil du site
Comment sont prises les décisions ?
réponse
Les grandes orientations sont débattues en Assemblée Générale, les décisions de fonctionnement sont prises en réunions plénières, les choix de programmation sont faits en réunion de programmation. Le bureau de l’association n’a pas de pouvoir exclusif de décisions, mais il est chargé d’organiser leur bonne application avec les bénévoles.
Qu’est-ce qu’une réunion plénière ?
réponse
C’est une instance de décisions ouverte à tout·e adhérent·e (invitation par mail). Elles sont programmées lorsque nécessaire (travail de réflexion collective, décision de fonctionnement ou d’investissement, préparation de l’AG…).
Qu’est ce que l’AG ?
réponse
C’est l’assemblée générale ordinaire qui a lieu une fois par an (le plus souvent au premier trimestre). Elle est ouverte à tous les adhérent·e·s à jour de cotisation pour y débattre des orientations et projets de l’année à venir et élire le bureau
Qui est actuellement au bureau de l’asso ?
réponse
Il comprend 2 co-président·e·s, 3 co-trésorier·e·s, en parité, et toutes les bonnes volontés souhaitant s’impliquer plus formellement sur les tâches de fonctionnement. Bureau actuel.
J’ai une suggestion pour le Café. Où la déposer ?
réponse
Dans notre boîte à suggestions !
Elle est toujours disponible à l’entrée du Café et est ouverte à chaque plénière. Les propositions qui y ont été déposées y sont discutées ou reportées à une prochaine plénière.
J’ai une question d’ordre général sur le Café Pluche. A qui puis-je la poser ?
réponse
En contactant l’une de nos «personnes ressources» ou en venant à une permanence
Événements et programmation
Qu’est-ce que la Réunion Programmation ? Quand a-t-elle lieu ?
réponse
Un moment convivial où s’organise le programme déjà fixé, et se prévoit celui à venir. Elle a lieu chaque mois, le premier dimanche, de 11h à 13h.
Quels sont les prérequis pour participer à une Réunion Programmation ? Faut-il prévenir de ma venue ?
réponse
Aucun ! Adhérent·e ou non, tout le monde est bienvenu. Inutile de prévenir si vous venez.
Puis-je proposer une activité, un événement, mon aide…? Comment faire ?
réponse
Absolument ! C’est le principe même du café, chacun·e est invité·e à participer à la programmation, même si on n’est pas adhérent·e. En passant par le Portail des Artistes sur le site internet , et/ou en venant à la réunion de programmation qui se tient chaque premier dimanche du mois de 11h à 13h.
Comment choisir un artiste qui se propose au café en le parrainant?
réponse
En allant sur le site pour mettre des coeurs aux artistes qui se proposent:
Pour qu’un artiste soit programmé, il faut le « coup de cœur » d’un ou plusieurs adhérents qui sera porté en réunion de programmation. Si cette programmation est réalisable (date cachet…), le ou les adhérents qui ont voté pourront, s’ils le souhaitent, être le(s) « référent(s) » du café pour cette prestation. Ils seront le lien entre l’artiste et le café. Soyez rassurés, vous serez aidés dans cette tâche par toute l’équipe de programmation.
Où trouver le programme du Café, comment me tenir informé·e ?
réponse
Sur l’agenda du site du café qui vous renvoie sur le programme du mois qui sera plus complet, au café en version papier, sur facebook et dans TOTEM.
En adhérant, vous recevrez par mail, si vous le souhaitez, les programmes mensuels et hebdomadaires.
Qu’est-ce que le « Festival d’été » du Café Pluche ?
réponse
Une programmation de concerts et de spectacles, chaque mercredi soir de juillet et août.
Faut-il toujours réserver avant de se rendre à un événement ?
réponse
Non, mais les plats et les places sont limités. Ne pas réserver, c’est prendre le risque de ne pas pouvoir manger ou participer.
Quels sont les évènements réguliers du Café ?
réponse
Consultables sur le site, le programme papier et TOTEM. Il est conseillé de vérifier qu’ils ont bien lieu en contactant les animateur.trices avant de venir.
Qu’est-ce que les permanences et quand ont-elles lieu ?
réponse
Un temps d’ouverture du lieu en mode bar, où l’on peut venir passer un moment, les lundis, mardis et jeudis. permanences
Adhésion et cotisation
Faut-il être adhérent·e pour consommer au Café ?
réponse
Oui. Si vous ne souhaitez pas devenir adhérent·e à l’année, vous pouvez prendre une adhésion de passage
Pourquoi devenir adhérent·e ?
réponse
En le faisant, vous soutenez un projet qui vous tient à cœur ! D’un point de vue législatif, pour pouvoir assister aux événements et consommer au café, il faut être adhérent·e. Votre cotisation est aussi un apport financier pour le café.
Quels sont les différents tarifs proposés ?
réponse
Inchangés depuis plusieurs années, la cotisation est de 10€ pour une personne, de 15€ pour une famille (« famille » : toutes les personnes vivant sous un même toit), et pour certaines associations ou structures.
Quand dois-je renouveler mon adhésion ?
réponse
Chaque début d’année civile, ou à l’AG.
Je suis de passage dans la région ; puis-je quand même venir à un événement du Café ?
réponse
Bien sûr ! Le café est ouvert à tous·tes sous réserve de régler « l’adhésion de passage. »
Qu’est ce que l’adhésion de passage ?
réponse
Si vous n’êtes pas adhérent·e à l’année, vous pouvez l’être à la journée en vous inscrivant sur le registre et en acquittant une « adhésion de passage » de 2€.
Quels sont mes droits en tant qu’adhérent·e à l’année ?
réponse
Vous pouvez voter lors des prises de décision, participer aux activités, évènements et consommer boissons et restauration. Vous aurez aussi accès aux compte-rendus des AG et recevrez (si vous le voulez) les mails du Café.
Comment devenir adhérent·e du Café Pluche ?
réponse
En s’adressant à l’animateur de l’activité ou à un·e bénévole lors de l’événement pour s’inscrire et régler sa cotisation…
S’impliquer au Café Pluche
Comment devenir bénévole ?
réponse
Vous pouvez vous rendre à une réunion de programmation le 1er dimanche de chaque mois de 11h à 13h , prendre contact avec les personnes ressources , ou via le site internet.
Bénévole occasionnel ou régulier ?
réponse
Pour une heure, pour un événement ou plus régulièrement, c’est vous qui choisissez !
Quels sont les besoins du Café ?
réponse
Affichage, communication, cuisine, lessive, ménage, organisation, programmation, rangement, vaisselle…
Nous avons toujours besoin d’aide ! Pour certaines tâches, il faudra d’abord se former auprès des bénévoles actuels. nos besoins de bénévoles
Qu’est-ce qu’un « appel à tartes » ?
réponse
Un mail envoyé aux adhérent·e·s les invitant à cuisiner une préparation, salée ou sucrée (1 préparation = 8 personnes = 4 jetons), à l’occasion de certains évènements. Il est essentiel de s’inscrire auprès de la personne dont le contact figure dans le mail. Toutes les préparations seront mises en commun et proposées à la vente.
Je songe à m’investir plus dans la vie du Café, mais j’ai des doutes ou des questions. Puis-je contacter quelqu’un pour discuter ?
réponse
L’un·e de nos « personnes ressources »
Qu’est ce qu’un·e bénévole référent-e ?
réponse
C’est la personne chargée de superviser l’organisation d’un événement : rendez-vous à la Réunion Programmation chaque 1er dimanche de chaque mois de 11h à 13h.
Puis-je faire un don au Café Pluche ?
réponse
Oui ! Une boîte (à lettres blanche) est disponible à droite de l’entrée du Café.
Pour les dons de matériel, s’informer préalablement.
Comment puis-je faire de la pub pour un événement du Café Pluche ?
réponse
Vous pouvez en parler autour de vous et partager sur vos réseaux ! Pour certains évènements, flyers et affiches sont aussi à disposition à l’entrée du Café. Servez-vous, affichez, diffusez ! Cela nous aide beaucoup !
Café solidaire
Le Café Pluche : un café solidaire ?
réponse
Oui ! Les tarifs des consommations et activités sont modiques ou libres. Un système de jetons solidaires est également mis en place. Nous organisons des tavernes les dimanches midi et le 25 décembre, et un réveillon partagé le 31 décembre, des répare cafés, gratiferias et autres ateliers de partage de savoirs.
Qu’est ce qu’un prix libre ?
réponse
Ce n’est pas gratuit, mais en fonction des moyens du jour de chacun, et en conscience, c’est-à-dire en prenant autant que possible en compte la valeur de ce qui est proposé.
Comment fonctionnent les jetons solidaires ?
réponse
Une boîte de jetons solidaires est mise à disposition au bout du bar.
Quiconque en a besoin peut se servir pour payer ses consommations au Café (repas, boisson).
Qu’est-ce qu’une « taverne » ?
réponse
C’est le déjeuner du dimanche midi, partagé autour d’une seule grande tablée. Le repas est cuisiné par les bénévoles, mais tout le monde participe, à la bonne franquette : installation, rangement, vaisselle… Il est proposé à 8€, certains dimanches midi et sur réservation. tavernes
Qu’est ce qu’un « répare café » ?
réponse
Un moment convivial où chacun·e peut apporter des objets à réparer avec l’aide de nos bénévoles. réparecafé
Qu’est ce qu’un « café citoyen » ?
réponse
Un rendez-vous pour s’informer et partager ses connaissances sur les sujets institutionnels concernant le Ribéracois. café citoyen
Questions pratiques
Je cherche quelque chose au Café. Comment savoir où c’est rangé ?
réponse
Tout ce qui est rangé au café est référencé dans le rolodex.
Les fiches sont rangées par ordre alphabétique. Chaque fiche de couleur symbolise un lieu. Fiches de couleur orange la tisanerie,
jaunes le bar, rouge la cuisine, verte les toilettes, vert claire l’étage,
bleue le buffet, les blanches concernent le fonctionnement du café (par exemple le code du wifi).
Les événements sont-ils photographiés ?
réponse
Les activités du café sont susceptibles d’être filmées ou photographiées, ces images pouvant éventuellement être mises en ligne sur notre site internet. Toute personne qui s’y oppose doit le faire savoir au moment de la prise de vues.
Vos commentaires
cette faq est non exhaustive, n’hésitez pas à nous indiquer vos commentaires et suggestions: