C’est l’histoire d’un mec qui a eu de la chance!
Enfance dans un milieu ouvrier, il rencontre Jean Louis Bory, son prof de français au lycée! Oui, le polémiste décapant du Masque et la Plume, Prix Goncourt en 1945! Pour débuter, comme formateur, il y a pire!
Puis quelques années plus tard, une rencontre dans le couloir d’un ministère, à Paris, autour de la photocopieuse! Et le voilà prof à Cracovie, en Pologne: c’est la belle vie, une situation privilégiée en tant qu’enseignant, une vie culturelle intense.
C’est aussi l’époque de Solidarnosc, le puissant syndicat ouvrier polonais, et de son leader, Lech Walesa. C’est aussi le coup d’état du général Jaruselski en 1981, loin du monde où vit André.
Enfin, c’est l’apogée de la carrière professionnelle d’André avec son aventure macédonienne: Il décroche le poste de Conseiller culturel avec le titre de directeur, auprès de l’ambassade de France à Skopje, en Macédoine du Nord. En pleine effervescence après la dislocation de l’ancienne Yougoslavie, la région bénéficie directement de la doctrine française de l’époque, » L’EFFORT à L’EST ». Portée par un François Mitterrand visionnaire, » le pognon coule à flots »!
De 1989 à 1996, André va être un témoin et un acteur des changements dans cette partie des Balkans. Il sait être intarissable sur cette période de sa vie! Venez donc l’écouter, le questionner, il n’est pas avare de témoignages et anecdotes.
André Vigne est au Café Pluche Vendredi 15 septembre,
19h00: Buffet Apéro 5€
20h30: 1 heure avec’ André Le Macédonien,
Serge sera le passeur de mots, renseignements au 0684244824

