Oye ! oye ! citoyennes et citoyens du grand Ribéracois, du Périgord Vert et du Sud Charente. Nous vous donnons rendez-vous au prochain café-citoyen du Café Pluche, le vendredi 7 février à 18h30.
En partenariat avec le Conseil de Développement Durable du Périgord Vert, (CDDPV), ce premier café-citoyen de l’année sera consacré à l’agrivoltaisme.


L’agrivoltaisme est le fait de mêler la production d’énergie renouvelable solaire et la culture ou l’élevage, afin de mieux utiliser la lumière.
A-t-on dans nos campagnes, vraiment besoin de panneaux photovoltaïques sur les terres agricoles, les serres , les bâtiments et les élevages de nos fermes ? Les agriculteurs ont-ils un intérêt économique à développer cette production d’énergie renouvelable et locale, quel est l’impact sur les rendements agricoles, les animaux, les paysages, est ce adapté à notre territoire ?…
Qu’en est-il concrètement du développement des parcs photovoltaïques dans le Ribéracois ? quels sont les projets en cours ? Les conditions de ce développement se font t’elles dans un contexte favorable vis-à-vis des populations locales et notamment des agriculteurs et des éleveurs ? Quels impacts sur la transmission des exploitations ? Pour répondre à toutes ces questions, Philippe BROUSSE technicien agricole de la Chambre d’Agriculture spécialiste des économies d’énergie et du photovoltaïque et Patrick BUSSELET agriculteur à Lusignac, propriétaire d’un parc sur 6 hectares depuis deux ans, viendront nous dire en quoi l’agrivoltaisme leur parait intéressant en terme de diversification du modèle économique agricole et dans quelles conditions.
Il existe aussi des agriculteurs, syndicats agricoles, citoyens, collectifs et associations qui ne partagent pas ce point de vue. Alors, venez partager le vôtre et enrichir le débat en toute bienveillance.
Pour vous mettre dans l’ambiance, vous pouvez écouter le podcast de l’émission de radio de France Inter « Secrets d’info » du samedi 4 janvier.
Le débat sera comme chaque fois suivi d’un apéro convivial et de quelques agapes.
Entrée libre, curiosité acceptée, convivialité recommandée…
Pour tous renseignements : Jean-Luc 06 71 64 04 26 + d’infos


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.