
L’association Doman Aqui a été créée en 2018.
En lien avec la FEP (Fédération d’Entraide Protestante) et le Diaconat de Bordeaux, qui s’occupent d’un couloir humanitaire avec le Liban, nous avons accueillis en juin 2019, à Grand-Brassac, la famille Alkheder d’origine syrienne.
De 2019 à 2023, nous avons aidé cette famille dans les démarches administratives et les besoins du quotidien.
Depuis juillet 2023 la famille Alkheder est installée à Tocane Saint-Apre, dans un bourg avec accès aux services (école, collège, supermarché, transport, santé, etc). De fait ils ont acquis plus d’autonomie dans leur quotidien.
Les six enfants sont maintenant scolarisés, et les études se passent globalement bien.
Depuis août dernier, le papa a repris son ancien travail, qui l’amène à partir en déplacement à l’étranger, ce qui permet à la famille de retrouver un équilibre certain.
Comme l’avaient conseillé les référents du Diaconat, les membres actifs de l’association ont laissé la famille prendre son autonomie, tout en restant disponibles en cas de nécessité.
L’objectif visé a été atteint grâce à l’association et à ses adhérents.

Dans le contexte actuel, nous sommes de nouveau sollicités par le Diaconat de Bordeaux et la FEP (Fédération d’Entraide Protestante) qui continuent leur mission auprès des réfugiés et aimeraient trouver des possibilités d’accueil dans la région.
Nous sommes toujours sensibles à ces situations d’urgence humanitaire, et nous proposons de mettre notre expérience au service d’un collectif qui prendrait le relais pour l’accueil d’autres familles.
C’est pourquoi nous proposons une réunion publique sur le Ribéracois, en vue d’une éventuelle création d’un nouveau collectif.
N’hésitez pas à venir échanger et proposer vos idées vendredi 21 février à partir de 19h au Café Pluche.
L’équipe de Doman Aqui


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.