
Damian Tirado est un sculpteur et artiste vénézuélien basé en France. Pour Tirando, la couleur ne sert pas à des fins descriptives mais constitue un mode d’expression à part entière. Inspiré de l’art latin et des peintres européens classiques tels que Matisse, Toulouse -Lautrec et Renoir, l’un de ses sujets de prédilection est la figure de la femme et son élégance. Ses peintures sont travaillées avec art, allant de paysages urbains figuratifs à des portraits au fusain minimalistes.
Damian et Christelle nous reçoivent dans leur maison-atelier d’artiste. Nous sommes en Octobre, à Auriac de Bourzac. La maison, installée au coeur du village à flanc de côteau , surplombe la Lizonne toute proche, la Charente à portée de vue. Je suis en compagnie de Nicole, sans qui cette rencontre n’aurait pas eu lieu ! Tout comme l’exposition qu’accueille le Café Pluche en cette fin d’année ! Tout comme enfin l’expo vente du 13 décembre, mais n’allons pas trop vite !
Damian et Christelle se sont installés ici il y a peu , mais leur rencontre date du début des années 2000.
Elle est Galeriste, évolue dans le milieu arty, fréquente les réfugiés Chiliens, sud américains. C’est tout naturellement qu’elle rencontre Damian.
Il a quitté le Venezuela, incité au départ après l’arrivée au pouvoir du général Chavez. Il vient d’arriver à Lyon après un détour par l’Allemagne, puis la Pologne. Il rêvait de la France depuis de nombreuses années ! L’accueil, la réception de son travail seront à la hauteur de ses espérances, de ses multiples talents !
Reconnu dans son pays de naissance comme décorateur, maquilleur, professeur de dessin de mode, mais aussi sculpteur, il a travaillé pour L’Oréal, Swartzkopf.
Avec Christelle à Lyon, ils sont à l’origine de la création de l’association Terre de vie, qui a pour objectif, la promotion et le développement artistique : enseignement, formation dans les domaines de la peinture, du dessin, du modelage, mais aussi organisation de stages et d’expos.
Puis c’est le déménagement dans le Jura, la Bresse Jurassienne, pour être tout à fait juste , et avant le Périgord !
Entre temps ses peintures, mais aussi ses sculptures sont repérées par la Startup Singulart, qui va lui donner une visibilité et une reconnaissance internationale avant que ne s’invite la maladie…
Retour à Auriac de Bourzac….Après deux heures de discussion, et la découverte de son atelier, Nicole, Christelle, sont pétillantes, et relancent la machine à projets !
Participation libre et consciente
infos: Serge: 06 84 24 48 24
Vous voulez apporter votre aide en tant que bénévole? Contactez le référent et/ou inscrivez vous ici


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.