Projet Associatif 2017 Financement et Partenariat

CR du groupe de travail Projet associatif/ 03 mars 2017
Financement et Partenariat
Présents : Sophie Anquetil, Bernard Duvert, Florence de Grandry, Patricia Lambert, Lionel Marquis, Philippe Perrin, Serge Pertuis, Gracia Spebrouck, Jean Paul Gady
Excusée : Nina Robert
Contexte : Lors de la réunion plénière du 03 février, les adhérents de l’asso présents( 26) ont répondu à une série de questions sur leur perception du Café et de ses activités. Ils ont également formulé des attentes et des propositions pour l’avenir. Le groupe qui s’est constitué se propose de reprendre ce matériel, de développer et approfondir les propositions. L’objectif est de présenter le résultat de ce travail, sous forme de Projet à la prochaine AG du Café, prévue pour le 09 avril.
A la suite d’une proposition de Jean Paul, l’ordre du jour a été modifié pour débattre de « Financement et partenariat ». A l’ordre du jour parmi d’autres sujets, l’opportunité d’une demande de subvention auprès des municipalités de notre zone d’attraction, CCPR, communes du sud Charente et autres.
_________________________________________________________________________
Pour rappel, Le Café, depuis sa création et son installation à la salle communale de Comberanche et Epeluche, ne paye pas de loyer, et les charges locatives sont réduites au minimum. Le déménagement du Café à La Grange se précise, avec loyers mensuels et charges locatives prévisionnelles estimées à 6000€ en année pleine. Le financement du projet est donc en débat :
➢ Comment réunir les conditions de l’équilibre financier et garantir l’indépendance d’action par rapport à nos partenaires?
Le Budget prévisionnel présenté par Bernard met notamment en évidence deux points :
➢ Un déficit d’exploitation prévisionnel de 3500€ pour 2017, environ 4000€ en année pleine,
➢ La nécessité de différencier charges et produits de l’activité courante, au quotidien , soit le Budget de fonctionnement, des charges et produits liés à l’équipement : achat de tables, de chaises, de matériel de cuisine, de matériel d’équipement scénique soit le Budget d’investissement.

Budget de fonctionnement : Quatre sources principales de financement sont identifiées :

➢ Les adhésions annuelles des membres de l’association : elle est actuellement de 6€ par personne, proposition est faite de passer à 10€ pour 2018( plus de tarif couple ou famille, gratuit pour les moins de 18 ans).
➢ Les excédents procurés par les recettes des spectacles( rares !) les ventes de boissons et de repas, tartes…
➢ Subventions annuelles auprès des municipalités( demandées pour la première fois cette année)
➢ Subventions ponctuelles de L’Agence Culturelle Départementale et collectivités locales : CCPR, Centre social,…
Il est clairement affirmé que les aides des Collectivités ou autres partenaires, ne doivent pas dépasser un certain seuil, 30% afin de garantir l’indépendance du Café.

D’autres propositions sont évoquées afin d’améliorer l’efficacité de la gestion du Café :

➢ Tenir un journal de caisse à la journée, pour une meilleure comptabilité des stocks boissons et recettes.
➢ Ouvrir une « boite à adhésions » avec formulaires, cartes vierges, petite caisse et un cahier pour noter les adhésions de passage
➢ Mettre en place un tableau des permanences : accueil, adhésions, caisse à chaque ouverture du café.
➢ Etre vigilant dans le coût des spectacles programmés.

Des propositions pour améliorer la convivialité, l’attractivité, et les recettes !

➢ Scène ouverte: pour toute adhésion annuelle, une boisson offerte.
➢ Vente de certaines boissons (thés, café, infusions) à prix libre pour les adhérents pendant les heures d’ouverture (hors soirées spectacles).
➢ Organiser des moments festifs solidaires et bénévoles (bal, repas, etc) pour lesquels on annonce clairement la couleur: cette manifestation est organisée pour recueillir les fonds nécessaires à l’achat de …, l’entrée est payante à prix libre
➢ Actions collectives pour valoriser des produits alimentaires périssables : Confitures et salades de fruits, Ratatouilles et conserves de légumes,…
➢ Création d’un jardin collectif
➢ Avoir confiance !!!!

Budget d’investissement : Quatre sources de financement identifiées sans oublier l’appel aux dons en espèces ou en nature.

➢ Financement participatif : Le recours à ce mode de financement correspond au projet du Café. Il fait appel à ses membres actifs, mais aussi à tous ceux proches ou éloignés, qui ont à cœur le développement d’une économie sociale et participative. Le site « Hello Asso » permet d’accueillir de tels appels à financement, sans commission à verser sur le montant des sommes collectées. Prévoir un don au site qui héberge la demande.
La réussite d’une telle démarche passe notamment par une bonne communication : une belle video assez courte et qui donne envie, de belles photos, un beau graphisme…Nous ne manquons pas de compétences !!!!

➢ Financement Leader : L’Europe peut contribuer au financement des projets portés par des assos, des collectivités, des entreprises….

➢ Subventions Du Conseil Départemental, de la CCPR, des collectivités locales.

➢ Emprunts à taux zéro.

➢ Appel aux dons en espèces ou en nature : Mobilier, électroménager, vaisselle,…

Une liste d’équipements est établie par Lionel, à charge pour Gracia, Florence, Lionel et Serge de préciser la composition et d’affiner les montants.