Compte rendu de la Commission Communication du 07 septembre 2015


 

verslag_schrijvenPrésents : Sophie, Jean-Paul, Jean-Luc, Arnaud, Murielle, Joop, Jean-Jacques, Patrice Jacqueline, Bernard.

 1/Point Forum des associations

 La journée s’est bien passée avec une très bonne participation des adhérents (une vingtaine). De nombreux contacts ont été noués auprès de nouveaux adhérents potentiels ou confirmés. La présence du café à ce forum a permis de répondre à de nombreuses questions des visiteurs sur les activités du café et qui sait leur donner envie de venir nous rejoindre (quelques nouveaux adhérents). Le café a été bien accueilli par les organisateurs, à regretter simplement la dispersion des différents stands qui peut être un frein aux contacts. Quelques élus ont visité le forum, Colette Langlade, députée PS a adhéré au café. Le forum a également été l’occasion d’échanges avec d’autres associations : réflexion avec C2R Ribérécup sur la mise en place d’un repair café) et discussion avec  le centre social et culturel du Ribéracois. Des interactions entre le café et le centre social pourraient se mettre en place, comme :  Faire au café une soirée débat/ rencontre avec les habitants de la commune autour du chantier d’insertion prévu  à Epeluche prochainement par le centre social avec l’association  SAGESS 24. Monter un « café des parents »,  Un « café des aidants » (de personnes malades ou en situation de handicap). Pour y travailler, pour trouver d’autres pistes, Mr Vidal-Bertran directeur présentera les actions et projets du centre social lors d’une première réunion qui aura lieu le 5 octobre 19h30  (après paniers bio)

 2/Animation DEFI SPORT le 12/9 après midi

Cette animation est organisée par l’amicale laïque de la commune. La présence du café pluche sera assurée par  Jean Marie tout l’après midi pour le tir à l’arc, et Jacqueline de 14 à 15h30 ,  Sophie de 15H à 17H. Jean-Jacques assurera le relais ensuite ou un autre volontaire si possible pour le soir (repas) car Jean-Jacques fait aussi partie de l’amicale Laïque organisatrice. Un mail d’information sur cette demi-journée a été faite aux adhérents (Bernard)

 3/ A la rencontre des habitants du village.

Pour avancer dans notre objectif de créer du lien et être un lieu de rencontres et d’échanges au sein même de la commune qui nous accueille, il semble important de communiquer un peu plus personnellement auprès des habitants du village. Il s’agit aussi de les inciter à venir participer aux activités du café Pluche sans appréhension. Une démarche « porte à porte » semble difficile à organiser de par les emplois du temps de chacun. Toutefois Jean-Jacques et Patrice se sont proposés pour distribuer les plaquettes, le programme du café et TOTEM dans les boites aux lettres des habitants du village notamment pour informer sur la soirée Soup & théâtre du 18 septembre.

4/ Communication sur les tarifs des activités

Lors des prochaines publications penser à fixer un tarif différent pour adhérents et non adhérents.

 5/Communication sur l’évolution du projet de la grange

L’idée d’une soirée au café invitant habitants et adhérents est proposée, lors de laquelle serait exposé le futur chantier de la grange. D’après Murielle, le projet est encore trop peu finalisé dans sa mise en œuvre pour une communication maintenant ; à prévoir plutôt en fin d’année

 6/Signalétique du café

Pose de l’affiche disponible sur la porte de la salle communale (Jean-Luc). Achat de 2 affiches panneau grand format en dur supplémentaires à mettre sur chevalet selon les manifestations (Jean-Luc ?). Signalétique et le fléchage sont toujours à l’étude (normes à respecter) endroits stratégiques (Jean-Luc, Jacqueline)

 7/ Interview radio liberté

L’interview  sur le café sera réalisée prochainement sur Radio liberté (actuellement prévue le 9 novembre)

 8/Communication sur les programmations

Afficher une certaine « prudence » sur ce que l’on écrit sur les flyers programmation et communications diverses, Pour ne pas induire en erreur  public potentiel  (les adhérents sont informés par mail des changements de programmation). Par ailleurs le coût du tirage des flyers de programmation semblant assez élevé, des solutions plus économiques sont à rechercher tout en gardant le même principe. Des consultations sont en cours.

 9/ Prochaine réunion Programmation

Elle aura lieu le jeudi 17 septembre (18h30 ) à la salle communale. Le café a reçu des propositions d’ateliers « céramique »  (Manena Lorrain, et Marie Laure Guillou). Les modalités de préparation de la soirée « Juge Bressy » seront précisés (mode de rémunération, choix du régisseur technique, bouclage du budget, préparation préalable de la salle, coordination avec les autres cafés….)

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, Commissions, Communication. Ajoutez ce permalien à vos favoris.