CR Commission Communication du 02/12/2015


Participants: Arnaud, Jean Paul, Joop, Nina, Patrice, Sophie. Excusé : Jean Luc. Secrétaire de séance : Nina

Le site internet du Cafe Pluche, comment faire vivre le site?

De communication autour des activités

Pour chaque activité, un texte de présentation est rédigé puis posté sur le site, mais il n’y a pas assez de retour de la part des participants ni des organisateurs. Il faudrait sensibiliser davantage les adhérents à faire vivre le site :

  • L’organisateur est la 1ère personne chargée de la communication autour de son activité : Il doit rédiger un texte de présentation de son atelier (dès qu’il est programmé). Puis ajouter des commentaires ou des photos (par exemple) quelques séances plus tard à retour de l’activité 
  • Nous avons aussi la parole en tant que participant !

Vous avez participé à un atelier ? à Communiquez sur vos impressions, donnez votre avis…

Comment poster quelque-chose sur le site ?

Actuellement, pour ajouter quelque chose sur le site, nous adressons d’abord l’élément au bureau (mail lecafepluche.fr), qui le transmet aux webdesigners Joop et Patrice, qui le mettent en forme (sur photoshop,…) puis en ligne. Ce fonctionnement aboutit à un résultat esthétique certain, mais il demande aussi un travail laborieux pour les administrateurs (mise en page, retouche photo, etc). Il est aussi restrictif dans la mesure où peu de personnes interviennent dans son alimentation.

Chaque adhérent PEUT donner son avis, faire part de ses impressions, écrire un article, poster une photo, directement sur le site :

METHODE 1 : « Laisser un commentaire »

Sur un article en question, nous avons la possibilité de laisser un commentaire en indiquant son adresse mail, son nom  et l’adresse de la page sur laquelle on veut laisser le commentaire. Rapide, efficace et simple.

METHODE 2 : s’inscrire sur le site en tant qu’utilisateur (éditeur)

Le site permet depuis le départ aux personnes du bureau de s’inscrire sur WordPress et de devenir éditeur sur le site lecafepluche.fr. Cela permet de poster des photos et d’écrire des articles. Une invitation pour s’inscrire sur le site en tant qu’utilisateur à été envoyé aux personnes du bureau qui ne l’utilisent pratiquement pas. Cette invitation doit s’adresser à tous les adhérents. Les instructions pour devenir utilisateur seront écrite et envoyées à tous les adhérents. à Appel à la motivation et à la participation de tous !

METHODE 3 :

Il reste possible d’envoyer un mail à Joop (joop.luten@gmail.com) avec texte (fichier word) et/ou images, pour qu’il le mette sur le site

Inciter les adhérents à poster

  • Indiquer en fin d’agenda sur TOTEM : « Vous avez participé à un atelier ? Communiquez sur vos impressions, donnez votre avis en laissant un commentaire sur le site !
  • »Envoi mail aux adhérents les invitant à poster des commentaires ou des articles en leur expliquant comment devenir éditeur sur le site. (nina s’en occupe)

Contrôle ?

Si tout le monde peut poster quelque chose sur le site, est-ce dangereux ? Doit-on instaurer une commission de contrôle ou de censure ? Les administrateurs du site, Joop et Patrice,  peuvent supprimer un post si cela est nécessaire, s’est à dire contraire à la charte.  De plus, se sont eux qui valident ou non une demande de compte d’utilisateur. Un mail est envoyé automatiquement au cafepluche.fr donc au bureau à chaque modification sur le site, qui garde donc un œil sur les publications sur le site. Ces points seront explicités et soumis à la validation des adhérents à la prochaine  plénière.

Ouverture et connexions vers l’extérieur

Aujourd’hui, il y a peu de liens sur le site, et ils renvoient essentiellement vers celui de partenaires. Il serait bon d’en ajouter d’autres qui nous connectent sur divers sites qui partagent de près ou de loin l’esprit du café (milieu associatif, alternatifs, etc.). Sophie envoie un mail à Joop avec des propositions de liens. Il est important de garder une cohérence quant à ces liens et le site du café, par le partage de valeurs communes notamment (charte). Le choix de critères plus précis pourra être abordé en plénière, à la demande. Cependant, plus il y a de connexions, mieux c’est car notre association est ouverte et se veut tournée vers d’autres horizons. Nous pourrions envisager que le site soit moins « nombriliste » et s’ouvre davantage, parle de choses et d’autres grâce aux interventions diverses des adhérents sur le site… ?

Interview Radio Liberté – (faite par Jean Paul en novembre)

Doit-on mettre l’interview sur le site de manière durable ? Pourquoi pas, mais il faut faire un montage audio car elle dure 1 heure.

INFOS COM’

Page Facebook

Ce serait pas mal d’avoir une page Facebook, mais qui s’en occuperait ? Joop est sur le coup. Mais bien sur avis aux intéressés et motivés !

Info de dernière minute

Si besoin de communiquer en urgence et de manière très visible une info sur le site (annulation d’activité, ou autre), il faut faire un fichier image qui sera inséré sur la page d’accueil par Joop ou Patrice. Pas très pratique, peu de gens savent le faire. A améliorer…

Combien ça coûte ?

Actuellement, le café paie à GANDI 14€ par an pour le nom de domaine lecafepluche.fr, et 14€ par an à WORDPRESS pour la redirection automatique vers l’adresse lecafepluche.fr . Contrairement à ce qui avait été validé en plénière au commencement du site pour nous protéger de la publicité intempestive, l’abonnement à WORDPRESS à 80 € par an n’a pas été souscrit, et nous utilisons toujours la version gratuite. Celle ci permet moins de fantaisie côté design, mais comme la publicité n’est pas très invasive, elle s’avère suffisante. A valider en plénière.

Onglets commissions

A développer, Sophie doit écrire un texte de présentation de chaque commission.

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