Vous ne pouvez pas savoir combien de fois je me suis trouvée déroutée face à celui qui veut bien oser demander…. Mais qu’est ce que c’est l’haptonomie??
C’est souvent pareil pour mes collègues. Rassurant ? Oui!
C’est à dire que c’est une science empirique dont l’expérience arrive par un vécu qu’on dit phénoménologique. Dans un climat de rencontre bien spécifique. C’est vécu, et un peu délicat à parler!
Les facultés déployées par l’haptonomie sont parfois en jachère, mais elles ne demandent qu’à s’ouvrir. Elles sont spécifiquement humaines, on parle de l’âme et de la raison unies , pour l’épanouissement de Soi; par l’ Affectif.
L’HAPTONOMIE est une pratique relativement récente qui met en avant la vie affective et les échanges entre les êtres. Sa racine grecque signifie « toucher », au double sens, tactile et émotionnel. De part cette origine, l’HAPTONOMIE se définit comme science de l’Affectivité.
Pour Frans VELDMAN, médecin néérlandais, fondateur de l’Haptonomie : l’aliment pour l’humain c’est l’ Affectif.
Alors comment donc goûter la nourriture affective, s’en délecter pour le plaisir de vivre?
Certains sont familiers de cet amour là, et de cette joie. Mais la plupart d’entre nous, la vivent rarement ou pas du tout.
Voilà la question à laquelle nous nous attelons, comme une éducation aux sentiments.
Le but du déploiement de ces facultés humaines, c’est l’épanouissement de Soi.
Pour tenter de saisir ce que peut dire être Soi, disons déjà ce que ça n’est pas.
Disons par exemple, ce n’est pas l’image de nous dans le miroir, ce n’est pas non plus être bien dans sa peau. Pour l’HAPTONOMIE, c’est autre chose de plus subtil, de plus intime, qui appelle au for intérieur.
C’est une aventure du « laisser être », qui s’invite par la qualité du contact affectif. Profondément humain.
Pas tout compris ? !!! c’est pas grave! RDV le 10 septembre!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.