Portail des Artistes: ADN Conférences_Ecologie


Nom et Prénom :: Wisniewski Bruno

Compagnie ou Organisation: ADN Conférence

: Vous êtes professionnel

Téléphone portable :: 06 70 82 75 22

Courriel : adn.conference@gmail.com

Votre proposition en quelques lignes: Animateur culturel dans le domaine de l’environnement, je propose des conférences, des balades-natures et des ateliers de découverte de la nature. L’idée générale est de faire découvrir ou redécouvrir au public, les richesses de la nature de proximité et la nécessité de sa préservation.
Je vous propose une série de 3 conférences sur le thème des jardins qui ont rencontré un vif sucés auprès du public. Ces conférence s’adressent au grand public, sans prérequis particulier. Mes interventions sont toujours envisagées sous l’angle du « Comment ça marche? » à partir de diaporama pédagogiques richement illustrés.

Conférence I – Vingt mille lieues sous la terre. La vie cachée du sol

A l’heure du « zéro phyto » il est grand temps de s’intéresser au sol. Cette conférence vous plongera dans un univers que même Jules Verne n’aurait pu imaginer ! Venez à la découverte des collemboles, acariens, pseudoscopion, et autres créatures mystérieuses… Redécouvrez le lombric et ses pouvoirs inégalés dans le monde du vivant !
Mieux connaître son sol, le soigner et le nourrir est synonyme de vie et de réussite au jardin. De retour à la surface, vous ne verrez plus le sol du même œil !

Conférence II – Les mauvaises herbes du jardin. Histoire des plantes oubliées

Mais qui sont ces fameuses « mauvaises herbes » ? Souvent maudites par le jardinier, ces indésirables de nos jardins ont pourtant leur raison d’être. Cette deuxième conférence consacrée aux jardins vous racontera l’histoire, le rôle écologique et l’utilité de ces soit-disant « mauvaises herbes ». Apprenons à mieux les connaître pour peut-être en accepter quelques-unes dans un recoin de notre jardin…
Les « mauvaises herbes » ne sont peut-être pas aussi mauvaises qu’on le pense !

Conférence III – Jardins impudique. La sexualité des plantes

Si les fleurs sont belles et sentent bon : ce n’est pas le plaisir de nos sens ! Les fleurs sont les organes sexuels des plantes. Leurs formes, leurs couleurs et leurs odeurs sont à destination des insectes : intermédiaires indispensables à leur reproduction.
Venez découvrir les motifs cachés des fleurs, les leurres et les pièges parfois mortels qu’elles tendent aux insectes. Vous y découvrirez comment certaines orchidées sauvages attirent les insectes mâles en imitant leur femelle, comment la sauge manipule les abeilles, comment l’arum sauvage piège les mouches et bien d’autres histoires incroyables sur la reproduction des plantes de nos jardins.

Ces conférences (et bien d’autres) peuvent s’envisager sur une saison culturelle ou de manière indépendante.

Liens vers vidéo ou presse: https://www.facebook.com/adn.conference

Type de Session :: Conférence-Débat

Evènement: Activité régulière

Public: Adultes

Type de contrat et montant du cachet envisagé: Tarif unitaire : 300 euros

Ce que vous fournissez techniquement: Vidéoprojecteur – grand écran – ordinateur portable

Vos besoins complémentaires éventuels:

Avez-vous du matériel de promotion (affiches,flyers,etc): Affiche et flyer des manifestations (conférences, balades-nature, ateliers)

Autorisation de conservation des données par le Café: Oui

Heure: mercredi 10 mai à 21:19
Adresse IP : 90.5.253.153
URL du formulaire de contact : https://lecafepluche.fr/portail/portail/
Envoyé par un visiteur non vérifié.

Publicités

A propos jeuducafepluche

Jardin d'Echange Universel
Cet article, publié dans Portail, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.