12 octobre: Les Filles du Roy au Café Pluche


https://i0.wp.com/img.src.ca/2013/08/12/635x357/130812_py4lt_filles-du-roy_sn635.jpg

Filles de joie? Aventurières? Immigrantes? Ou bien Filles à marier, mères de la nation?

Ou un peu tout cela?

C’est une véritable épopée, un pan méconnu de l’histoire de France et du Québec que Danielle Pinsonneault se propose d’évoquer au Café le vendredi 12 octobre à 20h30.

Danièle rentre pour l’occasion dans la peau de sa « jumelle » Marguerite Moitié, l’une de ces premières « vaillantes », parties de La Rochelle pour la Nouvelle France, plus d’un siècle avant la Révolution.

Elle nous parlera, du choix de Louis XIV au 17ème siècle de fonder une colonie française dans les terres lointaines des Amériques;

Elle nous dira l’origine de ces 36 premières jeunes femmes parties en 1663 pour un avenir meilleur, et leur installation sur les rives inhospitalières du Saint Laurent.

Elle nous fera partager leur quotidien, leurs espoirs mais aussi les tragédies vécues, l’abandon de la France, leur engagement dans la construction d’une nouvelle nation tout comme l’attachement profond à leurs racines.

Enfin, Danièle pourra nous raconter le voyage mémoriel effectué par les 36 Filles du Roy, jumelées à leurs ancêtres de 1663 qui les conduisit en juin 2013, de la Salpêtrière à Paris jusqu’à La Rochelle, port d’embarquement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été publié dans 1-Au programme, Activité famille/jeunes, Actualités, Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.