Avant sa visite au Café du 4 février au 8 mars, PIA nous a écrit une lettre:
Pia-bien -qu’elle refuse les étiquettes- est une artiste que l’on pourrait qualifier de « singulière ».
Autodidacte,née d’une famille d’artistes, »elle a toujours peint dans sa tête »dit-elle.
Pia a d’abord été infirmière et mère de famille avant d’aborder l’art en autodidacte.Elle n’a suivi aucun enseignement artistique.Attirée par la peinture elle a commencé à peindre en cachette.
Pour se distinguer de sa sœur aînée qui se réalisait dans la peinture et de son frère dans la photographie,elle se lance dans l’écriture.
Hypersensible,doutant de son expression picturale elle détruit ses œuvres dès leur réalisation.
Peu à peu son cheminement professionnel et affectif lui font comprendre qu’elle s’inscrit dans un art hors normes proche de l’art brut,de l’art outsider…et que son choix d’écrire par défaut ne lui permet pas de se réaliser.
Elle développe alors une fureur de créer très envahissante et accumule alors un grand nombre d’œuvres. Elle explore empiriquement une multitude de techniques cette fois sans complexes et en toute liberté.
Sur les conseils d’un médecin elle suit la formation d’art-thérapeute,un métier plus proche de sa sensibilité artistique.
Toujours « addicte » à la peinture elle se décide à exposer sous la pression amicale artistique.
Hautes en couleur, ses dernières acryliques sur toile, plus apaisées que ses œuvres précédentes s’orientent plutôt vers un art singulier et sont sans aucun doute influencées par son long séjour en Martinique.
Onirisme et couleurs habitent ses tableaux,et vous invitent à partager son univers.
Bravo l’artiste….