Compte rendu du Commisssion Programmation du 7 décembre 2015


Ordre du jour

  1. Vox Populi, spectacle conte  théâtre et chanson le 23 janvier 2016. Référente Céline
  2. Anne Audebrand, ateliers d’initiation au massage le 16 janvier 2016. Référent Jean Luc
  3. Les divins chauves, chansons française le 11 mars 2016. Référente Manena
  4. Double Hapax, Slam rock le 5 avril 2016. Référent Jean Luc
  5. Atelier marche nordique. Référent Serge
  6. Atelier jeux de société en famille. Référente Lydie
  7. Projet « Mémoires locales ». Référent Jean Luc
  8. Soirée présentation film et débat SAGESS, février 2016, Référent Jean Paul
  9. Présentation « les maisons en paille avec  Patrick Busselet projet « le prévoyant et  Mr Boutec, architecte spécialiste, le 17 février 2016. Référent Jean Paul
  10. Soirée débat « les écoles Montessori, 2016 Référent Jean Paul
  11. Divers retours spectacle Alain Bressy, projet sur les femmes 2016. Référentes Sophie et Patricia

Dates à retenir

  • Prochaine réunion programmation: Jeudi 7 janvier à 18 h30dates-a-retenir
  • Prochaine plénière:    Jeudi 14 janvier à 18 h30.
  • Prochaine AG:    Samedi 27 février ou le 13 février.

1. Vox Populi, spectacle conte théâtre et chanson, le 23 janvier 2016

Référente Céline. Céline et Jean Jaques adhérents, ont vu le spectacle, il dure une heure et d’après Céline ne semble pas approprié aux enfants,  jean jacques est absent. Concernant la proposition de xavier de Vox Populi de faire le spectacle au chapeau, une discussion s’engage : est-ce considéré comme du travail au noir que s’interdit de promouvoir le café ? Oui, d’après les artistes présents, certains cumulent ainsi plusieurs soirées financées au Vox populichapeau pour ensuite « se payer » un seul cachet. Après discussion on décide d’aborder la question des spectacles au chapeau lors de la plénière du Jeudi 14 janvier à 18 h30, et de proposer pour ce spectacle de signer un contrat de cession de spectacle avec l’association vox populi, qui aura pour montant 600 €, si les recettes d’entrées sont inférieures elles seront couvertes par l’association Vox populi , le prix des entrées est fixées à 7 euros par personne pour les adhérents, 9 euros non adhérents, si le seuil de 90 réservations est atteint le spectacle s’autofinance par les entrées, donc à chaque adhérent d’en parler autour de lui !!! La SACEM est en plus à notre charge, jean Paul s’en occupe, pas de SACD.

30 affiches + maquette numérique données par vox populi, imprimerie centre social Verteillac / Jean Paul, note de mise en scène à transmettre par Vox à Joop. La date du 23 janvier est retenue, voici son déroulé :

  • Matin : Atelier repas, participez en contactant les Lambert(s) (06 72 22 67 38).
  • Après-midi : 16 h / 17 h spectacle contes pour enfants à partir de 5 ans
  • Tarifs: adhérents : 2 euros par personne, non adhérents : 3 euros,  gouter compris, affichage avant noël réalisé et ciblé fait par vox populi : médiathèques, écoles, clubs…
  • 20h30 / 21h30 spectacle VOX POPULI
  • Tarifs: adhérents : 7 euros par personne, non adhérents : 9 euros.
  • Réservations au : n° 06 / 18 / 31 / 07 / 52 (Jacqueline)

2. Anne Audebrand, ateliers d’initiation au massage le 16 janvier 2016

Anne

Anne Audebrand

Référent Jean Luc. Infirmière libérale, praticienne en massage bien être, réflexologie plantaire, massage sportif et évènementiel, Anne Audebrand nous vient d’Orléans, fraichement  installée à Festalemps, en profession libérale. Elle travaille aussi à domicile. Elle s’est intéressées aux vertus du massage en l’utilisant dans le cadre de son travail, elle propose 1 atelier de deux heures trente par mois pour adultes, attention places limitées à 10 personnes. Réservations au 06/60/94/25/63.

Tarifs à la séance: adhérents : 10 euros, non adhérents : 15 euros.

La date du 16 janvier de 9h30 à 12h30 est retenue comme première date.

3. Les divins chauves, chansons française 11 mars 2016

Référente Manena. Manena nous propose après les avoir écouté un groupe de musiciens et de chansons à texte française qui jouent ponctuellement ensemble. Si la plénière  du jeudi 14 janvier à 18 h30 le valide, le principe de rémunérer ce groupe d’amateurs au chapeau sera proposé. La date du 11 mars de 2016 20h est retenue pour ce concert light. Pas de repas mais bar + sucré et salé + soupe.

4. Double Hapax, Slam rock le 2 avril 2016

Référent Jean Luc. Jean Luc (votre dévoué secrétaire !!! NDR) s’est régalé de ce spectacle le 28 novembre dernier à Léguillac (nos homologues du Nord !!!), en reprenant les termes Double hapaxde la feuille info ; « performance rhétorique et musicale, ce spectacle tient à la fois du concert de rock, de la performance poétique, de l’opéra rock portatif ou de la fusion de deux one mans shows » tout est dit, à voir sur  www.kestekop.com

Jean Luc leur demande leur conditions techniques et financières, pour la prochaine réunion de programmation, nous réservons pour le moment la date du samedi 2 avril 2016 car ils nous ont expliqué être très intéressé par un retour en Dordogne car en transit entre deux dates dans la région.

5. Atelier Marche Nordique

Référent Serge. Plus d’un vingtaine de participants à cet atelier, Serge propose, après avoir contacté la fédération nationale d’athlétisme, de modifier les statuts du café  en rajoutant dans l’objet « développer l’athlétisme sous toutes ses formes » pour que les adhérents puissent la pratiquer individuellement en étant assurés. Par ailleurs notre assurance sera Marche Nordique2sollicitée par Jean Paul pour vérifier les éventuels surcouts que cette modification des statuts impliquerait pour couvrir les adhérents pour pratiquer ce sport de manière régulière. Serge nous indique aussi que si cette modification est effective, en 2016, chaque adhérent qui participe à cette activité devra prendre une licence individuelle à 50 euros auprès de la fédération française et si nos statuts sont modifiés, celle-ci reversera à notre association 18 euros sur le montant de la cotisation de 50 euros, ce n’est pas négligeable, pour nous permettre de développer d’autres activités. Après discussion, il nous parait possible de répondre favorablement à cette modification mineure des statuts, qui sera inscrite à l’ordre du jour en AG prévue le Samedi 13 février, heure à définir.

 6. Atelier jeux de société en famille

Référente Lydie. Lydie anime l’atelier jeux de société en famille avec des jeux de plateau originaux, conviviaux et ludiques, auquel une vingtaine de personnes ont participé. Elle souhaite développer des partenariats avec la bibliothèque  et la librairie de Ribérac, pour tester des jeux extérieurs géants, promouvoir et découvrir les jeux coopératifs à tester en famille.

Après discussion, nous décidons de demander une participation de 1 euro pour les adhérents et 2 euros pour les non adhérents à cette activité en 2016 le gouter sera préparé par les participants eux-mêmes (gâteaux ou tartes) avec une possible prise en charge des ingrédients par le café (utilisation de l’euro de participation) et de programmer l’atelier jeux le samedi 9 janvier  de 15h à 17 h à la salle communale.

7. Projet « Mémoires locales »

Référent Jean Luc. Jean Luc présente le projet mis au point avec Murielle concernant la réalisation d’interview filmés de personnes représentant la mémoire locale de Combéranche et Epeluche, notamment d’Emile, père de Paulette et du café des parents de Jean Jacques (cf. mail ci-joint en annexe du compte rendu). Malheureusement juste avant cette réunion paulette nous a informés que l’état de santé de son père alité ne permettait plus ce projet, susceptible donc d’être abandonné.

Après discussion et devant l’adhésion des participants au projet, il est décidé de maintenir ce projet, mais en l’ouvrant à d’autres personnes de la commune, comme monsieur Duchez, minotier du village. Depuis jean jacques m’a informé de son envie de rechercher d’autres intervenants), le projet est donc maintenu en 2016, un groupe de travail sera constitué en 2016 en faisant appel aux adhérents par Jean Luc.

8. Soirée présentation film et débat SAGESS / février 2016

Référent Jean Paul. Ce projet  été proposé par les participants à la journée des associations, il s’agit afin d’informer les habitants et d’y associer le café, de proposer une soirée de présentation au café Pluche du futur chantier de réhabilitation d’un bâtiment au centre de la commune, en logements sociaux. Ce chantier aura la particularité d’être encadré par SAGESS, une association d’insertion, car une partie des travaux sera réalisé par des bénéficiaires du RSA.

  • Un film sur le chantier serait réalisé par le café (Joop + adhérents intéressés).
  • Jean Paul a été mandaté pour contacter la com. com. (maitre d’ouvrage) qui a accepté l’idée d’un film retraçant les grandes étapes de ce chantier.
  • Ce film sera projeté à l’occasion d’une seconde réunion au café Pluche qui va associer les habitants et les acteurs du chantier.
  • Après discussion, une date de première présentation sera à prévoir lors de la réunion de programmation des activités du mois de février, en janvier.

9. Présentation « les maisons en paille » avec  Patrick Busselet projet « le prévoyant » et  Mr Boutec, architecte spécialiste, le 17 février 2016

Référent Jean Paul. Jean Paul nous présente un projet de soirée débat sur l’éco construction au travers du témoignage de Patrick Busselet agriculteur adhérent au café de Léguillac, qui lance un projet de « Le prévoyant » de maisons en paille. La soirée pourrait être animée par un expert Mr Boutec, architecte de Charente. Après discussion, La date du mercredi 17 Février à 20 h00 est retenue.

10. Soirée débat « les écoles Montessori / 2016

Référent Jean Paul. La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l’enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle de l’enfant. … Jean Paul nous présente son envie de « se servir du café » pour proposer une soirée débat / sensibilisation sur le projet d’école Montessori, cette méthode éducative est mise en œuvre à Saint Pantaly d’Ans, qui pourrait venir en témoigner. Au vu de la menace de fermeture de l’école de Saint Paul de Lizonne, il s’intéresse  à cette alternative citoyenne qui demande l’implication des parents.

Après discussion, une date de première présentation sera à prévoir lors d’une réunion de programmation des activités en 2016.

11. Divers retours spectacle alain BRESSY, projet sur les femmes 2016

Référentes Sophie et Patricia. Le retour de certaines personnes (pas forcément adhérentes), sur le précédent spectacle du juge Bressy est abordé, le constat est partagé sur le fait qu’en dehors de la qualité du spectacle qui a été vraiment appréciée par tous, le débat lui, n’a pas eu vraiment lieu et s’est davantage transformé en tribune. Certains en ont été frustrés, mais un spectacle répond à des objectifs artistiques qui n’a pas à être forcément partagé par tous. Cette « frustration » pourrait donner lieu à une nouvelle rencontre et pourquoi pas  un futur spectacle du Juge Bressy sur le rôle des femmes, sujet qu’il a évoqué suite à certaines remarques sur son spectacle à Léguillac.

Prochaine réunion programmation : Le  Jeudi 7 janvier à 18 h30 la salle communale.

ANNEXE PROJET MEMOIRE(S)

Bonjour, voici nos premières réflexions au sujet d’un projet que l’on a élaboré, un soir, sur le seuil du café pluche, en discutant avec Murielle au sujet de la mémoire locale…

J’ai récemment visité, fortuitement, le café que tenaient les parents de Jean Jacques, cette visite rapide m’a beaucoup ému : sur ce lieu modeste, toute l’histoire de la ruralité d’avant l’exode rural est présente, le café du village, ancêtre des cafés associatifs,  lieux de vie et de rassemblement des habitants d’Epeluche et de Combéranche (à moins qu’il y en ai eu un à Combéranche ?) est ici encore palpable. Le poêle à bois, les bouteilles d’apéritif d’époque, la caisse, le comptoir, la mercerie, les publicités, ….Ce lieux synthétise, pour moi, le pourquoi de la fondation du café pluche; créer du lien avant ne nécessitait pas de charte laborieuse et de réunions marathoniennes, on allait juste boire un canon, acheter le journal, ou se taper une belotte, et le lien se créait tout seul en terrain neutre entre voisins !!!

En évoquant cette visite avec Murielle, celle-ci m’a alors parlé de son histoire avec Emile, plus de 90 ans, la mémoire du village, elle se rappelle que celui –ci, lui a déjà signifié qu’il avait des choses à lui dire, sur l’histoire, les gens,  la vie du village,… avant qu’il ne soit plus en capacité de le faire, passeur de mémoire, Emile semble disposé, quand sa santé lui permet, à raconter la vie d’avant à Murielle, et Murielle consciente de sa responsabilité, souhaite répondre à cette demande.

Alors pourquoi ne pas relier ces deux éléments ensemble pour construire une activité et un évènement au café en 2016 ?

Notre proposition :

1/ organiser avec l’accord de Jean Jaques, (je ne lui en ai pas encore parlé, mais je suis persuadé qu’il acceptera, car il accueille déjà les touristes égaré qui tapent à la porte de ce qu’ils croient être un café ouvert !!!)  une vraie partie de belotte, comme dans le temps au sein du café de ses parents, le lieu est petit et ne se prête pas à une visite de nombreuses personnes, mais s’il est d’accord, on peut filmer la scène avec (Joop et/ ou tristan), faire des photos ( moi et /ou thierry) , et projeter ce film, exposer ces photos, lors d’une soirée retraçant l’histoire du village qu’on organiserait ensuite avec tous les habitants du village et les adhérents du café.

2/ interviewer « Emile » sur la vie du village d’avant, l’interview serait mené principalement par Murielle pour répondre à la demande d’Émile, mais aussi, si Emile en est d’accord, par ceux qui s’intéressent à cette histoire rurale ; Isabelle, Patricia et jean Luc pour la vigne, l’histoire, l’agriculture, …les interview seraient filmés par Joop, il capterait les éléments essentiels à une retransmission collective de ces témoignages, car Emile est alité et ne peut pas se déplacer. Nous avons d’ores et déjà l’accord de paulette, sa fille pour les interviews, si sa santé le permet, on doit être prêt.

3/ Lors du montage, ou de la prise de vue,  Joop pourrait aussi être aidé de Francis Gervaise qui «raffole«  de ce type d’histoire locale et ancienne, et a collaboré à de nombreux films (films du libérou)..

4/ la  projection des deux films et les témoignages (photos ou textes), serait ensuite exposés et présentés lors d’une grande soirée associant l’ensemble de la population du village et des adhérents, un débat avec un animateur adéquat (associer le centre social) ??, permettrait de compléter ces témoignages, d’illustrer des anecdotes et d’enrichir encore la mémoire vivante de ce village et pourquoi pas d’aller plus loin (consigner les témoignages, filmer le débat…)

 Afin de caller ce projet, je souhaite savoir si vous êtes intéressés par ce projet et si vous souhaitez y participer, sous quelle forme ?

En fonction de vos réponses, on constituerait un petit groupe de travail ensemble, pour le mener à bien, cordialement

Jean Luc

 

Cet article a été publié dans Actualités, Commission Programmation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.