CR Commission communication du 28 mai


REUNION COMMISSION COMMUNICATION 28 MAI 2015-05-31

Présents : Nina, Sophie, Patrice, Joop , Jean Luc, Jean Paul, Bernard, Arnaud

Secrétaire de séance Nina

LE SITE – INTRO

La maquette a été faite par Patrice, elle devait être testée et améliorée par tous les participants ; ils n’ont pas pu (pb de dispo) ou su le faire..

L’outil a semblé difficile à la prise en main pour alimenter le site, il nécessite l’envie d’apprendre et de s’investir !

Une petite formation serait nécessaire pour les intéressés pour meilleure maîtrise de l’outil..

Super boulot de Patrice sur la conception du site, entre le site classique et le blog, basée sur le fonctionnement interactif et participatif des adhérents qui peuvent publier dessus

COMMISSION OU GROUPE de TRAVAIL EXCLUSIVEMENT CHARGE DU SITE ?

NON Patrice voudrait que le fonctionnement du site soit accessible à TOUS les adhérentspour l’interactivité du site

OUI MAIS le site est la vitrine du café, il faut un minimum de contrôle… il semble préférable qu’il y ait une personne, ou mieux un groupe de personnes responsable

La commission comm’?, le bureau ? un groupe de travail spécifique qui soit chargé de faire vivre le site ? à discuter en plénière, à mettre en place à la prochaine com com.

Mais inciter les adhérents à découvrir cet outil et à s’investir pour participer à la vie du site.

A détailler : les différents profils possibles pour intervenir sur le site: administrateur, éditeur et auteur

pour décider comment fonctionnera le site

DEMONSTRATION DU SITE

CONNEXION « le café pluche » dans moteur de recherche : site en chantier lecafepluche.fr

Hébergement par les serveurs de wordpress : gratuit petit point à faire en plénière

Cliquer sur l’image : on revient toujours à la page d’accueil.

Envoi des articles : apparition par ordre chronologique (style blog) : événement, annonces, ce que les personnes pourront alimenter dans les articles.

Les articles sont signés, on sait qui les écrit, il faut être inscrit sur le site.

Articles classables en catégories au fur et a mesure des ajouts. Affichage possible de toutes les catégories : « paniers bio, conférences, etc

Colonne de droite permet de choisir ce que l’on publie. Intérêt du classement : permet d’ordonner un minimum les informations plutôt que de toutes les afficher à la suite.

Intérêts de publier des articles : les adhérents d’une activité, d’un atelier peuvent échanger infos et demandes dans leur catégorie ; visibilité immédiate pour tous les participants de l’activité, et tous les adhérents même moins concernés peuvent être au courant s’ils le souhaitent

Ex Rubrique paniers bio :

Présenter dispositif, producteurs, photos, chaque participant peut faire vivre la rubrique, comme sur un blog

Remarque si on clique sur « suivre le café pluche » on est mis au courant de tout ce qui est publié sur le site, toutes catégories confondues..

Si une activité est modifiée ou annulée : on est tout de suite mis au courant.

ARCHIVES sur le site

REACTIONS sur l’aspect graphique :

Changer la photo de fond, préférer juste une couleur. Photos différentes à chaque fois que la page d’accueil s’ouvre. Différentes couleurs.

Travailler maintenant sur maquette graphique et mise en page ?

Trop tôt , par exemple changer les polices des menus est payant.

Il faut d’abord mettre en place l’architecture du site, décider l’arborescence puis au fur et à mesure ajouter le contenu et réfléchir à la mise en page ; le travail graphique final (choix des couleurs, des typos, des illustrations) étant la dernière étape

ECHANGE DE MAILS VIA LE SITE ?

OUI Partage de données sur le site et échange de mails :

plus de PB de compatibilité mac et pc pour les boites mails ou d’accessibilité sur d’autres support qu’un ordinateur (smartphones, etc.)

NON les mails ne doivent pas être rendus publics car cela ne concerne pas tout le monde, et reste privé. En plus l’outil cloud proposé n’est pas adapté pour un échange de mails à petite échelle

On continue à utiliser la boite gmail pour le moment

MODIF deLA PAGE D’ACCUEIL ( Patrice)

Mettre le nom du café, et le logo (dès que possible..)

Le Café est ouvert tous les lundis de 18h 30 à 20h + jours d’activités

Présentation du café : texte court (Arnaud)

Mettre une photo de chaque lieu : la salle municipale de Combéranche (photo de la façade, JL s’en occupe lundi)

Et la grange (légende : le futur Café au bord de la Dronne à Epeluche

Avoir un menu + lisible (écrit plus grand) : revoir le nombre et les noms des onglets (à revoir ensemble)

QUOI DE NEUF AU CAFE ? ( article de Une avec photo, ou la colonne des articles publiés ?)

AGENDA : (les 5 prochaines dates, en clair, genre site de Léguillac)

NB : simplicité et lisibilité ++++

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A propos lecafepluche

le Café Associatif à Combéranche et Epeluche
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