Les Editions « jeux d’écriture au Café Pluche » présentent leur production
Image choisie :
Nom tiré au sort : lavabo
Adjectif tiré au sort : fidèle
À partir de cela, l’auteure nous propose un article de presse désopilant !
« Fidèle à la tradition, le pèlerinage des vaches sacrées vers le Grand Lavabo a commencé. »
Depuis des siècles en effet, les vaches sacrées vivant dans la région de Gonthal, dans le nord de l’Inde Péruvienne, se font transporter chaque été jusqu’au Grand Lavabo, site extraordinaire situé à plus de 372 kms de là, par de jeunes garçons qui, se faisant, prouvent leur ingéniosité et leur générosité.
C’est un véritable rite de passage qui consiste à convaincre une vache sacrée choisie librement, de se laisser attacher sur un moyen de locomotion adapté, afin de parcourir la distance dans le délai imposé de 10 jours. La vache sacrée ne marchant pas beaucoup et toujours très indolemment, c’est en effet le seul stratagème valable. Le but pour la vache est de se faire laver dans les eaux sacrées du Grand Lavabo, et de garder ainsi sa blancheur comme sa pureté légendaire.
Le site du Grand Lavabo est constitué d’un bassin naturel de marbre blanc, alimenté en eau douce par un affluent du fleuve Tui-Ho, délicatement creusé par les eaux fluviales, au milieu d’une réserve naturelle de plusieurs milliers d’hectares.
Au fil des siècles, les moyens de locomotion choisis ont évolué, passant de la natte tirée sur lit de noyaux d’abricots à une litière portée, assez semblable à celle des Romains. Aujourd’hui, les véhicules à moteur rendent plus aisé le voyage, même si la confiance entre l’animal et l’humain doit être toujours aveugle et gigantesque.
Souhaitons-leur bonne route
Sophie
👏👏👏👏👏😄
Lydie THIBAULT
>