« La rude déconvenue de Marco le marcassin. » (jeux d’écriture 02/19)


Les Editions « jeux d’écriture au Café Pluche » présentent leur production

trottinetteNom tiré au sort : marcassin

Adjectif tiré au sort : rude

À partir de cela, l’auteure nous propose un conte pour enfants.

 

« La rude déconvenue de Marco le marcassin. »

Les jumeau lapereaux, Philibert et Saturnin, venaient de recevoir une trottinette pour leur anniversaire. Les deux frères s’en donnaient à cœur joie, parcourant les rues du village de Lapinville à fond la caisse sur leur jouet à roulettes. Philibert voulait toujours être devant et Saturnin, le plus timide, ne parvenait pas à prendre le guidon du bolide.

Manouchka, la petite chatte voisine dont ils étaient tous deux amoureux, demanda si elle pouvait faire un tour sur la belle trottinette.

— D’accord Manouchka. Tu vas voir, c’est moi qui vais conduire, dit Philibert.

— Ça pourrait être mon tour pour une fois, proposa Saturnin.

— Ne vous chamaillez pas, dit la petite chatte. Je propose que Saturnin conduise à l’aller et toi Philibert, tu conduiras au retour.

Aucun des deux frères ne voulait contrarier Manouchka, alors ils acceptèrent.

— Allons jusqu’à la rivière, nous nous y reposerons, puis nous reviendrons, proposa la douce féline.

Saturnin, tout fier, agrippa le guidon et les voilà partis.

Tapi derrière un arbre, Marco le marcassin avait tout entendu. Cette belle trottinette, il la voulait pour lui. Il allait prendre un raccourci et quand les trois amis se reposeraient au bord de l’eau, il volerait la trottinette et s’enfuirait avec jusque chez ses parents où personne n’oserait s’aventurer, le père et la mère sangliers faisaient peur à tout le monde.

Marco connaissait bien les alentours, il arriva à la rivière par un chemin détourné, juste avant que le trio n’aborde la rive du cours d’eau. Les trois amis posèrent l’engin à roulettes contre un arbuste et s’assirent tranquillement en trempant leurs pattes dans l’eau fraîche.

Arrivant par derrière, Marco se saisit de l’engin et s’enfuit en poussant des grognements de satisfaction. S’apercevant du larcin, le jumeaux et leur amie se dressèrent d’un bond pour poursuivre Marco. Mais peine perdue.

Marco s’amusait comme un fou. Mais un marcassin pèse plus lourd que deux jumeaux lapereaux et une petite chatte. CRAC ! La trottinette se brisa sous son poids et Marco chuta lourdement sur le sol, son groin blessé par les cailloux du chemin. Il abandonna l’engin brisé et rentra chez lui à pied et peu fier.

La trottinette fut récupérée et réparée par Papa lapin, lequel était très bricoleur. Manouchka remercia ses amis en leur offrant un bon goûter. Cette aventure avait scellé davantage l’amitié des jumeaux et de Manouchka.

Quant à Marco, cette rude déconvenue lui fit comprendre qu’il valait mieux réfléchir avant de mal agir.

Marie-Jo

A propos lecafepluche

le Café Associatif à Combéranche et Epeluche
Cet article a été publié dans 2-Ça s'est passé au café, Actualités, Ateliers, Jeux d'écriture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.