CR rencontre du Centre Social et Culturel du Pays Ribéracois (05-10-2015)
Presents:
Pour le Centre Social et Culturel (CSC): Mme Monique Boineau Serrano , Présidente, maire de Chassaigne (Collège des élus); Mme Françoise Rovère, Administratrice. (Collège des associations) et Mr Jean-François Vidal- Bertrand, Directeur.
Pour le Café Pluchw: Sophie, Myriam, Jean-Luc, Josie, Joop, Thierry, Patricia. Jean-Paul excusé.
L’idée de cette rencontre s’est imposée suite à la discussion avec Jean François Vidal Bertrand et Monique Bonnet Serrano lors de la journée des associations à Villetoureix le 05 Septembre 2015. Il nous a semblé souhaitable de se mieux se connaître et de présenter les missions du CSC aux adhérents, pour réfléchir aux actions à faire en commun.
Présentation du Centre
Le CSC a été crée le 01/01/2015. Il vient en remplacement du CSC de Verteillac dont l’agrément CAF se terminait fin 2014. L’agrément CAF du nouveau CSC est valable 2 ans. Le nouveau CSC est affilié à la Fédération Départemental des Centres Sociaux, 12 CSC sont affiliés en Dordogne dont seulement 3 en milieu rural. Celui du Ribéracois est le seul à être intercommunal ; il n’a pas de locaux « propres », il rayonne sur le territoire de la communauté de communes. Il souhaite s’appuyer sur les structures existantes afin de s’entraider mutuellement. Chaque CSC à son identité et définit ses axes en fonction de son territoire et du bénévolat. Le CSC est un organe de la Communauté de Communes du pays Ribéracois. Il bénéficie d’un budget annexe comme le CIAS (centre intercommunal d’action sociale) ou l’office du Tourisme, il n’y a pas d’adhérents à un CSC. Le CSC travaille en transversalité avec les services de la com. com. Il a son propre conseil d’administration composé de 25 membres dont 13 élus et 12 représentants des citoyens et des personnalités (2). Le Café Pluche est une des douze associations représentées au conseil ’administration. Son équipe comprend 6 salariés : un directeur, deux personnes assurant l’accueil à Verteillac et Ribérac, l’une d’elle fait aussi de l’animation, une référente famille et séniors, un autre animateur et une comptable (temps partiel). Deux bureaux d’accueil : Verteillac et Ribérac (11 rue Couleau).
Les axes de travail sont nombreux: Famille et Parentalité, Mobilité européenne, Séniors, Cours de Français et langues étrangères, Aide à la vie associative- développer des liens intergénérationnels…
Le CSC peut aider les associations de différentes manières:
Susciter de nouvelles envies de faire, prêt de matériel, (vidéo projecteur, grilles d’expositions, barnum, sono, rampes à projecteurs LED) ou faire pour les associations des photocopies pour affiches, flyers (apport de papier nécessaire), des maquettes , « rebooster » si nécessaire des associations, etc… (Tarifs location matériel –sono (25€ /manif), barnum 6m x12 m (50€ /manif). Les prêts et locations se font avec une convention et une attestation d’assurance.
Le CSC va réaliser un annuaire des associations existantes sur le territoire de la CCPR et va recenser le matériel qui existe dans chaque commune pour identifier d’éventuelles mises à dispositions.
Le CSC souhaite apporter de l’aide à des projets décentralisés par rapport à Ribérac. Sont donnés divers exemples que le CSC va aider à se maintenir et à se développer :
-Tocane: atelier -accueil parents et jeunes enfants (les jeunes minots),
– Ribérac: café des Parents. Ce café existe depuis 2014 à l’initiative de deux parents bénévoles.
-Verteillac: bébés lecteurs,
– Cité scolaire de Ribérac: insertion.
De plus le Conseil Départemental a sollicité le CSC pour repérer puis accompagner les jeunes de 16 à 25 ans sortis de l’école sans qualification. Ces jeunes représentent 25% des 16/25 ans de la CCPR. Nous sommes situés dans un « couloir de pauvreté » dont les indicateurs sont : niveau de formation des habitants / taux de chômage /nombre de grossesses de mineures (une dizaine sur le Ribéracois).
Il existe également beaucoup de besoins au sujet de l’administratif. Le langage administratif est souvent incompris, (illettrisme, population d’origine étrangère,..) C’est un vrai problème en particulier pour la population vieillissante qui souffre en plus de l’isolement surtout dans la ruralité. Il est envisagé d’accompagner ces personnes à se servir de tablettes tactiles (atelier jeux pour stimuler la mémoire dans les EHPADS par exemple). Ces tablettes seraient achetées par le CSC.
Il apparait également nécessaire d’accompagner des personnes pour faire des déclarations en ligne (impôts, CAF).
Il est également prévu de réaliser un livre de recettes numériques et ce avec les personnes résidants dans les maisons de retraites. Ces recettes seraient ensuite cuisinées, mangées ensemble avec des enfants d’école. Ce qui permettrait de recréer du lien entre générations.
NDR : Cela pourrait peut être se faire au café ?
Par exemple à Bayonne le CSC local à créer un « MAMIE DRIVE » pour permettre aux personnes âgées de faire leurs courses en ligne.
Le CSC met aussi en place deux points relais info CAF, forme à l’utilisation des tablettes et au logiciel de communication à distance « Skype » pour des rendez-vous avec l’administration et rendre accessibles des points d’accueil avec accès internet via des tablettes aux personnes qui ont des problèmes de mobilité (physique, financière, ..) peut leur simplifier beaucoup de démarches administratives.
Il apparait également utile de soutenir la population anglophone. Il y a en effet 10% d’enfants anglais dans les écoles. Myriam explique qu’elle participe déjà à des rencontres entre 3 ou 4 Français et une dizaine d’anglais pour converser ensemble ou bien pour les aider quant ils rencontrent des problèmes administratifs par exemple. Il semble important de décloisonner les groupes Français / Anglais et de favoriser les échanges. Chacun pouvant apporter à l’autre, les échanges étant souvent très intéressants.
NDR : Une action pour le café à creuser, pourrait on mettre en place un « atelier café franglais » ?
Il semble envisageable de tenter de recréer des animations dans les villages et de susciter des envies de faire…..
Un autre axe du CSC est la mobilité européenne. Dans le cadre du programme Erasmus, le CSC du Verteillacois avait déjà fait des actions pendant la journée de l’Europe. La MFR et/ou le centre scolaire ont été des partenaires actifs. Il a été constaté beaucoup de préjugés de la part des élèves. Des jeunes CAP de la MFR sont partis en Belgique ce qui leur a permis une ouverture culturelle.
Depuis, le dispositif a évolué, Erasmus+ n’est plus réservé aux jeunes mais à tous les publics et doté de 14 Milliards dont 5 millions sont consacrés à la mobilité.
La mobilité européenne des personnes est pour tous, il n’y a pas d’obligations au niveau de l’âge, ni d’exigence de scolarité ; toutes sortes de projets peuvent en bénéficier.
-Aide aux jeunes qui ont un projet de formation à le monter dans un autre pays européen
-Service volontaire européen : Aide dans le milieu associatif, échanges de compétences, Par exemple, des centres sociaux ont déjà échangé des salariés, Il existe aussi du volontariat séniors.
Des échanges culturels ont eu lieu avec Malte, la Macédoine, la Roumanie…
Le centre social aide la personne qui souhaite la mobilité à monter son dossier.
A l’issue de l’expérience et du rapport de stage, un « Europass » est délivré, document qui liste les compétences non formelles acquises ; c’est un plus important sur un CV !
Le ciné de Ribérac à récemment proposé partenariat avec le CSC un projet sur le thème de la tolérance « De mémoire d’hommes », par la compagnie MATA MALAM avec une représentation théâtrale gratuite « Que ta volonté soit faite » d’après le journal d’Etty Hillesum. L’animatrice Valentine Cohen aura fait en amont un travail autour du texte lors de 4 ateliers (publics CAP et RSA, cité scolaire de Ribérac, CAP, bénéficiaires des minima sociaux, ..)
En 2016 le CSC souhaite repérer les personnes âgées qui sont très seules pour aller à leur rencontre, grâce au CIAS, et créer un réseau de bénévoles pour les accompagner (formation possible).
Le CSC souhaite donc répondre aux demandes de connexion numériques pour les personnes âgées isolées, par ce biais il estime « réinventer la ruralité » aux moyens des nouveaux outils numériques.
Le CSC envisage d’apporter de l’aide aux aidants de personnes dépendantes résidants chez eux. NDR : le café pourrait être un acteur à ce sujet, si des adhérent(e)s sont intéressés, contactez Sophie qui a pris des contacts mais a besoin de constituer une petite équipe de bénévoles.
Le directeur du CSC a évoqué un documentaire fait à Bègles (Gironde) « Regards sur la vieillesse », traitant des problèmes de dépendance. NDR : Un documentaire comme celui -ci pourrait être diffusé au cinéma de Ribérac et servir d’accroche pour un débat sur la dépendance par exemple.
Le café pluche pourrait être un partenaire du CSC pour diffuser d’autres documentaires suivis de débats. Par exemple à l’occasion du forum des associations en 2016, faire un débat sur le bénévolat. Ainsi cela permettrait aux habitants de comprendre et connaitre ce qui se passe sur leur territoire.
Un mot important a été prononcé, c’est la transversalité. En connaissant bien le territoire et ses acteurs associations, cinéma, mairie etc.….) des ponts peuvent se faire dans l’intérêt de tous.
NDR : Une des premières actions envisagées entre le café, la mairie de Combéranche et Epeluche, et le CSC est la suivante :
La communauté de commune possède une maison à Epeluche inutilisée et nécessitant des travaux, la SAGESS (Service d’Action et de Gestion en Economie Sociale et Solidaire) va intervenir pour effectuer des travaux en employant des personnes bénéficiaires du RSA, les salariés de la SAGESS encadreront ces personnes et des entrepreneurs locaux interviendront en complément. Il est également prévu de rénover le lavoir. Le chantier devrait intervenir au second semestre 2016.
La SAGESS est une association départementale dépendant de l’IAE : l’Insertion par l’Activité Economique en Aquitaine. Ses clients sont les collectivités locales. La SAGESS restaure des bâtiments et s’occupe également de l’entretien et de l’aménagement d’espaces verts.
Les personnes bénéficiaires du RSA bénéficieront d’un contrat d’un an (20 h/semaine), des élèves en électrotechnique de la cité scolaire seront également sollicités par exemple pour réaliser des plans ou faire des stages en électricité. Cette action est un bon exemple de la transversalité.
NDR : Le café et la mairie prévoient en tout début 2016, de proposer aux habitants de la commune de venir à une soirée de présentation du projet. Cela permettrait de créer du lien avec les habitants. Joop, vidéaste, a accepté l’idée de réaliser un documentaire sur le déroulement du projet. Nous avons aussi envisagé des rencontres avec la population pendant la durée des travaux.
On envisage aussi utile de communiquer sur le chantier SAGESS dans le journal départemental.
En résumé, « un centre social c’est un peu comme un café associatif, on apporte une solution à une foule de petits problèmes ».
NDR : Les pistes d’action pour le café sont inscrites en caractères gras, si d’autres nous ont échappé ou si une de ces actions vous intéresse, prenez contact avec nous, venez nous voir au café, écrivez-nous par mail (cafepluche@gmail.com), ou téléphonez au 06 12 92 95 23.
A bientôt ! Le Café Pluche.